La tension est la pression exercée sur le fil pour lui permettre de créer un joli point solide.
A quoi sert la tension ?
Un bon réglage de tension permet d’avoir un point régulier et solide.
Une tension trop lâche va donner une couture fragile et une tension trop serrée va faire froncer le tissu. Elle peut aussi provoquer des boucles sous le tissu, le fil qui casse et d’autres dysfonctionnements.
Pour qu’un point soit correct le « nœud « que forme le fil de dessus avec le fil de dessous, doit se situer exactement entre les 2 tissus assemblés.
Quand on parle de réglage de la tension, on parle majoritairement du fil supérieur. En effet la tension de la canette est préréglée et il est préférable de ne pas y toucher. Il y a d’autre point à vérifier avant d’envisager de le faire.
Pour régler la tension du fil il faut connaitre le tissu sur lequel on va travailler car celle-ci dépend de l’épaisseur du tissu et de sa texture. Il faut aussi adapter l’aiguille par rapport à son tissu avant de toucher la tension. Vérifiez également que votre machine est correctement enfilée. Aussi bien votre fil de dessus que votre fil de dessous (canette). Si vous oubliez un guide fil votre tension peut en être perturbée.
Astuce : pour vérifier la tension de la canette si vous avez un boitier à canette. Mettez votre canette dans son boitier et passez votre fil dans la fente prévue à cet effet. Puis tenez le fil et laissez pendre le boitier avec la canette. Si le fil se déroule tout seul c’est que la tension est trop lâche. Donnez une légère impulsion, la canette doit se dérouler par à coup.
Vérifiez votre tension
Commencez par faire un essai sur un échantillon en utilisant une couleur de fil différente pour le fil de dessus et le fil de dessous. Si le fil de dessus se voit dessous ou le fil de dessous se voit sur le dessus c’est qu’il y a un réglage à faire.
Une fois la couture réalisée, écartez les 2 tissus et tirez un peu pour voir si la couture est solide. S’ils se séparent, la tension est à régler.
Comment régler la tension ?

Le fil de dessous se voit sur le dessus de votre tissu il faut desserrer la tension. C’est-à-dire baisser le chiffre sur la molette de tension.

Le fil de dessus se voit sur le dessous, il faut serrer la tension. Augmenter le chiffre sur la molette de tension.
A vous de jouer!!!
N’hésitez pas à suivre un atelier pour plus d’astuces.